Bonjour à tous
Me revoici avec un retour sur mes aventures à Toronto lors du Spotlight Lorwyn Eclipsed avec Alexandre!
Lorsque j’ai su qu’il y allait avoir un événement Sealed d’envergure, j’étais très heureuse, car la dernière fois que j’ai participé à un tournoi de taille similaire, c’était en 2019 avec le MagicFest Throne of Eldraine ici à Montréal (là où Alex et moi avions tout deux fait Jour 2 et il m’avait battu en Draft). Je voulais donc être prête pour compétitionner avec les titans de MtG au cœur de Toronto et, pour une raison que nous ignorons tous, au milieu de l’hiver pendant qu’il fait -8000 dehors.

Préparation :
En toute transparence, ma préparation n’était pas la meilleure qui soit. Je me sentais très confiante en Sealed mais je manquais de préparation en Draft. J’avais joué plusieurs événements Sealed ainsi que consommé énormément de contenu sur l’environnement Limited de Lorwyn Eclipsed et je me sentais d’attaque pour au moins le premier jour. J’ai juste manqué de temps pour faire autant de Draft que j’aurais voulu. Il faut dire aussi que la préparation pour le Spotlight arrivait à peu près en même temps que la saison qualificative pour les Nationaux de Flesh and Blood (pour lequel je me suis par ailleurs qualifiée )
En arrivant, j’étais déjà sans mot à voir la grandeur de la salle. Ça me manquait des tournois aussi gros. De plus, celui-ci allait être le plus gros auquel j’ai participé de ma vie…1800 joueurs, c’est vraiment incroyable ! Ce ne sera pas long que je croise des célébrités du monde de Magic. Des joueurs professionnels venus d’autres continents, des artistes, des créateurs de contenu, tout le monde était là !
Le vendredi avant le tournoi, je ne voulais pas me brûler à jouer à Magic alors j’ai surtout socialisé. J’en ai profité pour me ramasser un playmat signé que je trouvais TROP joli !
Puis, j’ai fait un peu d’analyses de « sealed pool » avec des amis, histoire de bien réviser les notions de Sealed que j’avais pratiqué.
Pour finir la journée, je suis allée à un resto-bar très sympa qui s’appelle The Rhino avec des amies. Aucune 4/4 Trample en vue mais la bouffe et la bière était bonne. Nous étions 14 amies venant de différentes régions pour célébrer et socialiser avant le tournoi et ça m’a rendue très heureuse. Je vous promets que je me suis tenue tranquille sur l’alcool avant un tournoi aussi important

Spotlight – Jour 1 :
Le matin du Spotlight, j’ouvre mon pool et je me rends compte que j’ai un pas pire deck bleu-rouge Elemental. Malheureusement, il n’y a absolument aucun « mana fixing » dans mon pool alors je ne peux pas aller dans le bleu-noir-rouge pour combiner les Goblins et les Elementals pour avoir un deck plus fort. Je choisis donc de miser sur la consistance que m’offrait un deck bleu-rouge avec des plutôt bonnes cartes comme Ashling’s Command.
Je vais vous épargner les détails de chaque ronde mais j’ai quand même eu des moments particuliers comme mon adversaire ronde 1 qui mulligan à 3 . J’ai aussi eu un moment merveilleux contre un deck Goblin où mon Changeling qui clone a copié un Champion of the Weird pour annihiler le champ de bataille de mon adversaire.

Ma journée allait plutôt bien avec un score de 4-1 après 5 rondes. Il fallait faire 6-2 pour passer au deuxième jour.
Malheureusement pour moi, j’ai perdu les 6ièmes et 7ièmes rondes pour finalement « drop » à 4-3. C’était fini pour moi. J’ai eu beaucoup de problèmes avec mon mana malgré avoir joué que deux couleurs. C’est d’autant plus frustrant de voir autant de decks 4-5 couleurs performer sans problème lorsque notre deck à 2 couleurs refuse de fonctionner.
Si on aimait pas la portion chance dans Magic, on jouerait tous aux échecs.
J’ai profité du reste de la soirée pour me reposer car je voulais être en forme pour le lendemain au Limited Championship Qualifier (LTQ).
Limited Championship Qualifier :
Pour ce tournoi, la formule était assez spéciale où il fallait faire Top32 sur 600 pour avoir l’opportunité de faire un Draft éliminatoire. Le Top32 allait être séparé en quatre « pods » de 8 joueurs pour un Draft, avec le gagnant de chaque Draft qui reçoit une invitation au championnat. Pour faire Top32, ça prenait un score de 6-1-1 ou bien 6-2 avec des excellents « tiebreakers ».
Heureusement pour moi, mon deck était très très bon. J’ai su tout de suite que j’allais avoir un bon deck en voyant ma liste de cartes. Plein de bonnes rares dans blanc-bleu avec des bonnes cartes pour Merfolk et une pile de « removals ».

Là aussi, j’ai commencé avec un score enviable de 4-1 avec comme seule défaite un match très serré où mes problèmes de mana m’auront coûté la victoire. Je devais gagner deux des trois autres rondes pour faire Top32.
Cela-dit, j’ai eu encore une fois des problèmes de mana et de mulligans qui m’ont fait perdre les deux rondes qui ont suivies
Encore sortie avec un score de 4-3
En rétrospective, sachant que le draft éliminatoire s’est terminé à 2h du matin, je ne suis pas tant déçue de ne pas avoir fait le Top32
Plutôt que de jouer la 8ième ronde, je suis allée au resto avec les filles encore une fois, histoire de passer du bon temps ensemble une dernière fois avant de revenir à Montréal.
C’était ironique un peu car nous nous sommes retrouvées à regarder le Superbowl au restaurant alors que je ne savais même pas que c’était ce weekend. Surprise ! Je ne suis pas une amatrice de sports mais l’ambiance était bien et j’ai pu assister à la fameuse mi-temps dont tout le monde parle

Conclusion :
Après trois jours intenses de social, de parties de Magic, de se geler les foufounes à moins quatre millions dehors (non mais pour vrai, svp faites ça l’été la prochaine fois LOL), et de rencontrer tout plein de gens fantastiques, je repartais vers Montréal le cœur bien rempli. Quel weekend incroyable ! Je ne crois pas être en mesure d’y rendre justice avec de simples mots. Je vous recommande vraiment d’aller à un Spotlight si vous en avez l’occasion. Il y en a vraiment pour tous les goûts…sauf peut-être si vous êtes agoraphobes.
Sur ce, je vous remercie de m’avoir lu et j’aimerais aussi remercier Cartes Léo ainsi que Team Cartes L pour le support tout au long de l’événement
Bonne journée !