La Nature du Jeu
Brisons d’abord déjà les rumeurs sur le jeu. Riftbound : League of Legends, ce n’est pas Runeterra. Ce n’est ni une adaptation physique, ni le même jeu.
L’objectif de Riftbound est d’accumuler huit points de victoire en contrôlant des territoires de bataille. Pour ce faire, vous aurez deux decks. ‘’Mais quoi? Deux decks?’’ vous me direz. Avec raison d’ailleurs, c’est assez particulier, mais à vrai dire, c’est une méthode qui a son sens. Les créateurs se sont penchés sur un problème récurrent qu’on retrouve parmi les plus grands jeux comme Magic, c’est-à-dire le ‘’mana screw’’ – la génération de mana manquante – et sont arrivés à la solution de dissocier le deck en deux parties. Votre deck principal, avec vos héros et habiletés, et votre deck de runes, qui vous servira de mana que vous piocherez à chaque tour.
Les Types de Cartes
En respectant le thème de League of Legends (LoL), Riftbound habite en son jeu des cartes avec beaucoup de références qui sauront certainement plaire aux mordus du jeu vidéo de Riot. Plongeons dans son contenu :
- Légendes : C'est une carte unique et puissante qui définit le plan de jeu et donne des capacités passives dès le départ. Chaque deck est construit autour d'un personnage emblématique du jeu.
- Champions : Ce sont des unités surpuissantes qui peuvent être jouées au moins une fois par partie. Imaginez les champions comme un bras droit, votre...commandant.
- Unités : Ce sont les créatures et bêtes que vous envoyez au combat pour conquérir les champs de bataille. Et croyez-moi, les références sont folles!
- Sorts : Il y a plusieurs types de sorts (Base, Action, Réaction) qui permettent d'agir à différents moments du tour, et, contrairement à Lorcana, certains sorts peuvent se jouer pendant le tour de l'adversaire.

La Collection et les Produits
La première édition s’intitule Origins et il comptera plus de 300 cartes uniques. Comme la plupart des JCC (TCG), il y a différents niveaux de rareté, que ce soient les communes, peu communes, rares et épiques. MAIS! Des cartes spéciales peuvent se glisser dans vos packs et cela fait toute la différence! Ces cartes, appelées ‘’Overnumbered’’ - surnumérotée - sont non seulement très rares, mais sont également uniques, ne seront jamais réimprimées avec cet art, et en plus, seront signées par les artistes. De quoi attirer les grands collectionneurs ou créer des souvenirs d’ouverture inoubliables.
Chaque booster contient 14 cartes (7 communes, 3 uncos, 2 rares/supérieures foil, 1 foil de rareté aléatoire, et 1 jeton).
Il y aura également pour cette première édition des decks préconstruits autour de personnages que vous reconnaitrez certainement si vous avez ne serait-ce qu’entendu parler de la série Arcane : Jinx, Lee Sin et Viktor. Ces decks serviront d’introduction facile pour les nouveaux joueurs de TCG ou tout simplement pour les joueurs vétérans qui veulent apprendre le jeu calmement.
Pour nos joueurs de grands groupes, un coffret de démarrage Proving Grounds vous servira à apprendre les bases entre 2 à 4 joueurs.

Le Circuit Compétitif
Si vous êtes comme moi, l’avènement d’un nouveau jeu peut engendrer des hésitations à savoir si la scène compétitive est bien gérée, mais Riot s’est associé avec l’éditeur UVS Games, de grands habitués du milieu.
UVS Games tient sous sa licence le jeu UniVersus qui existe depuis presque 20 ans déjà. Ils se démarquent par leur expertise dans l'édition de jeux compétitifs basés sur des propriétés intellectuelles populaires. Que ce soit avec Critical Role, Mortal Kombat, Star Trek, Solo Leveling ou Attack on Titan, c’est tout naturel de voir Riot s’associer avec cet éditeur pour leur nouveau jeu.
Merci d’avoir lu jusqu’ici le premier éditorial de la boutique! On espère qu’on pourra vous renseigner sur d’autres sujets d’actualité du milieu! Si vous voulez qu’on traite un sujet en relation avec le TCG, faites-le nous savoir en laissant un commentaire ou en passant sur nos réseaux sociaux! En attendant, précommandez vos produits Riftbound dès maintenant en magasin! Et rejoignez-nous pour notre événement de lancement de Riftbound : Origins le 31 octobre!