Bonjour à tous,
Une autre semaine, un autre tournoi. J'étais cette fois-ci dans mon nouveau format préféré, Duel Commander, pour le tournoi 3e anniversaire du groupe Duel Commander Québec à la boutique Collect-Edition.
Depuis la sortie du set Avatar, je me plais à jouer Wan Shi Tong, Librarian comme commandant. Et oui, un deck mono bleu avant une tonne de counterspell et de créatures avec flash. Personnellement, je le préfère aux autres options de commandant bleu comme l'habituel Malcolm, Alluring Scoundrel. Il peut être joué au tour 2 comme lui, mais il peut facilement présenter une menace beaucoup plus grande plus la partie avance en plus de piger des cartes lorsqu'il entre en jeu. Son habilité de grossir et piger des cartes lorsque l'adversaire cherche dans son deck est très forte aussi dans un format où les fetchlands sont très présentes.

D'entrée de jeu, j'affronte une autre deck mono bleu d'Avatar, Katara, Waterbending Master. Comme c'était une carte exclusive Commander, je ne l'ai découvert que cette semaine alors que je jouais Brawl sur Arena. Bien qu'elle n'ait pas flash, si elle peut attaquer ne serait-ce qu'une fois, elle générera déjà beaucoup d'avantage. La première partie a été très serrée alors que je suis descendu à 1 point de vie suite aux attaques répétées de son Brazen Borrower que j'ai laissé résoudre tôt dans les premiers tours; possiblement une erreur en rétrospective. Bien que j'ai réussi à stabiliser avec, entre autre, un duel de Vedalkan Shackles, je n'ai pu survivre à True-Name Nemesis. Je croyais pouvoir gagner la seconde partie lorsque j'ai résou mon propre True-Name Nemesis, mais son Abhorrent Oculus a rapidement renversé la vaeur en sa faveur.
Pour la ronde 2, j'affronte le deck Izzet Spider-Man 2099. C'est un deck classique Izzet tempo/aggro qui vise à faire beaucoup de dégât avec son commandant en lui donnant Haste et le grossissant avec des cartes comme Reckless Charge ou Wild Ride. Après avoir partagé les deux premières parties, je crois que j'avais réussi à stabiliser à 4 points de vie face à ses 9 points de vie. J'ai renvoyé toutes les créatures dans nos mains respectives grace à Evacuation et j'avais à ce point plusieurs counterspell en main pour empêcher mon adversaire de redéployer ses créatures. Malheureusement, on ne saura jamais l'issue de cette partie, faute de temps.
À la ronde 3, je joue encore une fois contre Spider-Man 2099. La première partie s'est finie rapidement après que j'ai gardé un seul terrain dans ma main de départ. Je me disais qu'en jouant en 2e (donc une pige de plus) et avec Gitaxian Probe pour piger une carte de plus, j'arriverais à trouver mon second terrain pour lancer mes autres sorts, mais ce n'est pas arrivé. Malgré que j'ai réussi à remporter la seconde partie, la 3e m'a rapidement échappée et j'étais maintenant assurément hors du top 8.
La ronde 4 s'est jouée sur la malchance de mon adversaire sur Asmoranomardicadaistinaculdacar. À la première partie, il a joué un Broadside Bombardiers qui n'a fait qu'attaquer pour 2 dégâts sans jamais rien tirer de son canon, puis son Burning Inquiry a discarté son Hollow One et rempli mon cimetière pour mon Abhorrent Oculus qui par chance est resté dans ma main. À la seconde, il n'a jamais trouvé de carte pour discarter, ne m'appliquant aucune pression.

À la dernière ronde, j'ai affronté Esika, God of the Tree//The Prismatic Bridge, un deck control 5 couleurs. J'ai perdu la première partie après avoir manqué de contresort contre le pont qui a mis en jeu une Atraxa, Grand Unifier. Je n'ai pas reproduit cette erreur dans les deux parties subséquentes. Dans une des deux, j'ai dû laissé le pont résoudre, mais j'ai pu contrer l'habilité 3 tours de suite pour m'assurer la victoire.
Je termine donc le tournoi 16e sur 32 joueurs avec un pointage de 2-2-1. Je n'avais pas beaucoup joué contre des decks aggressifs dans les dernières semaines et j'ai l'impression que la méta a bougé un peu en ce sens dernièrement avec le unban de Asmo et la popularité de Spider-Man 2099. Peut-être que je dois ajuster mon deck et ma façon de jouer en fonction de ça un peu. À réfléchir d'ici à mon prochain tournoi samedi à Drummondville.
- Alexandre Livernoche